Skip links

Proforma France inaugure un nouveau format : les formations virtuelles

Favorisant les échanges entre apprenants et avec le formateur, ce format privilégie la dynamique de groupe et la régularité de l’apprentissage.

À découvrir aujourd’hui : deux formations destinées aux infirmiers, élaborées pour répondre aux enjeux spécifiques de la prise en charge des personnes âgées polymédiquées et des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Le formateur

Christophe BETBEZE-ABADIE est infirmier depuis 2004 et formateur spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social depuis 2010. Diplômé d’un Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS), il intervient sur des thématiques variées telles que la prise en charge de la personne âgée, la gérontologie, les troubles du comportement et la bientraitance.

Les formations

Le bon usage des médicaments chez la personne âgée

De nombreuses personnes âgées suivent plusieurs traitements, augmentant le risque d’accidents aux conséquences lourdes : hospitalisations et perte d’autonomie. Ces risques, liés aux interactions, surdosages et erreurs d’administration, sont exacerbés par les changements physiologiques inhérents au vieillissement affectant l’absorption et l’élimination des médicaments. Prévenir la iatrogénèse médicamenteuse nécessite une révision régulière des traitements, une coordination entre professionnels de santé et une éducation des patients et des aidants sur le bon usage des médicaments.

Les infirmiers sont en première ligne pour protéger les personnes âgées et favoriser le bon usage des médicaments. Afin de renforcer l’efficacité des soins médicamenteux en milieu gériatrique, Proforma France a créé la formation Le bon usage des médicaments auprès des personnes âgées polymédiquées à destination des infirmiers.

Objectifs pédagogiques :

Maladie de Parkinson : accompagner les patients

La démence, cause majeure de handicap et de dépendance chez les personnes âgées, entraîne un déclin cognitif sévère affectant mémoire et motricité. En France, les maladies neuro-évolutives et neurodégénératives concernent 1,5 million de personnes, dont 200 000 sont atteintes spécifiquement de la maladie de Parkinson. Cette maladie chronique et évolutive résulte de la destruction des neurones à dopamine. Si le mécanisme est connu, les causes, elles, restent floues, bien que des facteurs génétiques et environnementaux soient suspectés.

Alors que, chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, les besoins spécifiques des patients ayant Parkinson restent peu connus des professionnels de santé. Les infirmiers jouant un rôle déterminant dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, Proforma France a créé la formation : Le dépistage et la prise en charge de la maladie de Parkinson.

Objectifs pédagogiques :

Des formations dédiées

Médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien… Trouvez la formation qu’il vous faut et enrichissez votre pratique professionnelle ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour la prochaine session.

Bientôt en vidéo !

Apprendre à votre rythme où que vous soyez et quand vous le voulez, ce sera bientôt possible avec les formations vidéo proposées par Proforma France. Avec des contenus visuels captivants et faciles à suivre, vous profiterez d’une expérience d’apprentissage enrichissante, pour développer de nouvelles compétences et booster votre pratique.

Leave a comment