Obésité et surpoids : agissons maintenant !
L’obésité et le surpoids sont des problèmes de santé préoccupants dans de nombreux pays. Pointés du doigt par l’OMS(1) et l’Unicef(2), ils peuvent avoir des répercussions tout au long de la vie et constituent des facteurs de risque avérés pour les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Agir tôt est déterminant. C’est pourquoi l’Assurance Maladie a mis en place « Mission : retrouve ton cap », un programme dédié aux enfants. Découverte.
L’obésité est définie comme une accumulation excessive de graisse corporelle qui présente un risque pour la santé. À ne pas confondre avec le surpoids qui se réfère, quant à lui, à un poids supérieur à la normale pour un individu donné compte tenu de sa taille mais aussi, pour un enfant, de son âge et de son développement.
Quelles sont les répercussions sur notre santé ?
Associée à de nombreuses comorbidités et à une mortalité élevée, l’obésité, maladie chronique complexe, augmente le risque de maladies cardiovasculaires (première cause de décès dans le monde), de diabète, de troubles musculo-squelettiques, de nombreuses formes de cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon…) et de troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété.
Le surpoids concerne 47 % des Français adultes.
Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %) ; 17 % seraient obèses (17,4 % d’obèses chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes).
Source : Inserm, 2023.
Plusieurs facteurs contribuent à l’obésité et au surpoids, notamment :
- Une alimentation malsaine :
Une consommation excessive d’aliments riches en calories, en matières grasses et en sucres ajoutés, tels que les aliments transformés, les boissons sucrées et les collations peu nutritives, peut conduire à un gain de poids excessif.
- La sédentarité :
Le manque d’activité physique est un autre facteur important. Les personnes qui passent de longues heures devant les écrans (télévision, ordinateur, jeux vidéo) et qui ont peu d’activités physiques ont un risque plus élevé de développer un surpoids ou une obésité.
- Le manque de sommeil :
Les risques d’apparition de surpoids chez l’adulte et l’enfant sont plus importants lorsque celui-ci manque de sommeil. Un manque chronique de sommeil peut dérégler la production des hormones responsables de l’appétit et de la sensation de satiété.
- Certains facteurs génétiques :
Des prédispositions génétiques peuvent rendre certains sujets plus susceptibles de prendre du poids facilement. Cependant, les facteurs environnementaux jouent également un rôle clé dans le développement de l’obésité.
- Les facteurs socio-économiques :
Les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés sont plus susceptibles d’être confrontés à des habitudes alimentaires moins saines en raison d’un accès limité à des aliments frais et nutritifs.
- Un environnement familial compliqué :
Une mauvaise nutrition chez l’enfant peut être liée à de mauvaises habitudes de vie provoquées par l’environnement familial. Il est préférable pour l’enfant de prendre ses repas dans un environnement encadré(cadre familial ou scolaire), où il bénéficie de l’influence d’adultes pour ses choix alimentaires.
Une situation qui touche de plus en plus d’enfants.
Dans le monde, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en surpoids a connu une hausse de 26 % entre 2000 et 2019, passant de 30,3 millions à 38,3 millions.
Source : Unicef.
Alors que l’OMS parle de « véritable épidémie », l’Unicef compare le surpoids et l’obésité chez l’enfant à des « formes de malnutrition » lourdes de conséquences. Plus ils sont concernés jeunes, plus ils courent, adultes, un risque accru de développer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, des problèmes articulaires et des troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété. En outre, l’obésité infantile peut persister à l’âge adulte et augmenter le risque de problèmes de santé à long terme.
Il est donc essentiel, aujourd’hui, de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et traiter ces troubles de l’alimentation. Développé par l’Assurance Maladie le programme « Mission : retrouve ton cap » permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids, ou à risque de le devenir, de bénéficier d’une prise en charge précoce et multiple (diététique, psychologique, activité physique).
Vous souhaiteriez, en tant que médecin, infirmier ou pharmacien, en savoir davantage et apporter votre aide pour prévenir, sensibiliser et prendre en charge les questions de l’obésité et de surpoids chez l’enfant ? Consultez la page dédiée du site Ameli.fr.
Sensible aux problèmes de surpoids et d’obésité, PROFORMA FRANCE a élaboré des formations dédiées et destinées au plus grand nombre :
Médecins généralistes : « Repérage et prise en charge du surpoids et de l’obésité »
En savoir +
Infirmiers : « Repérage et accompagnement des patients en situation de surpoids »
En savoir +
Pharmaciens : « Rôle du pharmacien dans l’accompagnement des patients en surpoids ou obésité »
En savoir +
Sources :
OMS : Organisation mondiale de la santé « L’obésité reste élevée chez les enfants de la Région européenne ».
Unicef : United Nations International Children’s Emergency Fund « Obésité et surpoids des enfants dans le monde ».
Assurance Maladie « Mission : retrouve ton cap » : un programme pour prévenir le surpoids et l’obésité de l’enfant.