Skip links

Mieux comprendre et prendre en charge le Covid long

Pour la majorité d’entre nous, le Covid, c’est de l’histoire ancienne. Pourtant, 2 millions de Français continuent d’en souffrir. Depuis qu’ils ont été infectés, il y a des mois, voire des années, ces derniers présentent des symptômes persistants et invalidants qui donnent, aux professionnels de santé, du fil à retordre. Comment améliorer la prise en charge de ces patients atteints de Covid long ? On vous dit tout.

Statistiques et définition

D’après Santé publique France, 2 millions de personnes présentaient, fin 2022, une affection post-COVID-19, plus connue sous l’appellation Covid long. Soit une prévalence estimée à 4 % en population générale adulte.
Autre chiffre évocateur : parmi les 48 % de personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 depuis plus de trois mois, 8 % présentaient les critères d’une affection post-Covid-19.

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), cette maladie jugée, aujourd’hui, comme chronique apparaît généralement dans les 3 mois suivant l'infection initiale au SARS-COV-2 et se caractérise par un ou des symptômes persistant au moins 2 mois, qui ne peuvent pas être expliqués par d'autres diagnostics et qui ont un impact sur la vie quotidienne.

Des symptômes multiples et changeants

Les symptômes liés au Covid long sont nombreux : fatigue intense, toux, essoufflement, malaise après l’effort, fièvre intermittente, troubles du goût ou de l’odorat, dépression, dysfonctionnement cognitif, douleurs et oppressions thoraciques, chutes de cheveux, humeur dépressive…

Agir pour mieux guérir

Afin de poursuivre et d'intensifier les actions menées pour prendre en charge les Covid longs, le Gouvernement a initié, en mars 2022, une feuille de route dédiée et structurée en 3 axes :

Dans cette optique, le développement de la formation et de l'enseignement sont autant de leviers à privilégier. C’est pourquoi Proforma France a créé deux cours e-learning dédiés aux médecins ainsi qu’aux kinésithérapeutes. Intitulés « Parcours et rééducation du patient présentant des signes de Covid long », ils aident les professionnels à reconnaître et à accompagner le patient en cas de symptômes de Covid long (durée : 7h).

Renseignez-vous et inscrivez-vous !

Leave a comment