Médecins généralistes : faites la peau aux maladies dermatologiques !
Les médecins jouent un rôle vital dans le système de soins de santé. Pour cause, ils sont les premiers professionnels de santé auxquels les patients s’adressent pour leurs problèmes médicaux. Parmi eux, les maladies de peau qui touchent aujourd’hui plus 20 millions de Français, enfants comme adultes. Malgré leur prévalence, le nombre de dermatologues ne cessent de diminuer, obligeant les généralistes à se former.
Une grande majorité de Français mal dans sa peau !
2 Français sur 5 souffriraient d’au moins une des 6 500 maladies de peau (1) recensées par la Société française de dermatologie. Simples pathologies ou maladies handicapantes, elles peuvent être bénignes ou graves. On distingue plusieurs grandes familles de maladies dermatologiques requérant la consultation d’un dermatologue :
- Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis…
- Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané…
- Les troubles de la coloration de la peau : vitiligo (taches blanches), naevus (taches brunes), lésions cutanées dues au soleil…
- Les maladies infectieuses de la peau et des muqueuses (bouche et organes génitaux) : impétigo, furoncle, abcès, mycose, verrue, candidose, gale, poux, herpès, zona, varicelle, VIH, syphilis…
- Les maladies du cuir chevelu et des ongles : eczéma, psoriasis, lichen plan, pelade, alopécie, excroissance, réactions médicamenteuses…
- Les maladies génétiques et les maladies rares : épidermolyse bulleuse congénitale, ichtyose, neurofibromatose…
Malgré leur nombre et leur fréquence, bon nombre de problèmes de peau ne sont pas (ou mal) pris en charge faute de dermatologues. Comme en atteste la dernière étude Ifop pour Sanofi « Les Français face aux maladies de peau et l’eczéma » parue en septembre dernier (2). Evocateurs, les chiffres qu’elle mentionne mettent en lumière les difficultés rencontrées par les patients pour se soigner.
- 73 % des Français jugent difficile l’accès aux soins assurés par les dermatologues (+27 points depuis 2011) ;
- Il faut en moyenne plus de 3 mois pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue ;
- Près de la moitié des patients (46 %) ont renoncé à faire traiter leurs problèmes de peau chez un dermatologue. Un chiffre qui s’élève à 90 % chez les personnes atteintes d’eczéma sévère.
Des statistiques qui ne sont pas sans conséquence sur la santé et le dépistage de certaines maladies de peau. Ce, malgré les recommandations de l’Assurance Maladie qui préconise aux personnes présentant des facteurs de risque de mélanome de se faire examiner au moins une fois par mois par un dermatologue. Conseil que certains Français ont donc du mal à suivre.
L'importance de la formation en dermatologie pour les médecins généralistes
- Diagnostiquer les affections cutanées bénignes telles que les rougeurs, les éruptions, les démangeaisons, ou les grains de beauté suspects et les soigner de façon autonome ;
- Prescrire des traitements topiques, crèmes ou médicaments adaptés ;
- Réduire les délais d’attente pour les consultations dermatologiques spécialisées et donc d’accélérer la prise en charge des patients ;
- Améliorer la qualité des soins ;
- Mieux sensibiliser et éduquer la population aux problèmes dermatologiques (protection solaire, auto-surveillance, hygiène cutanée…)
- D’établir un diagnostic face à un patient souffrant de rougeurs, éruption, prurit ou grains de beauté suspects.
- D’identifier le type de pathologie cutanée, poser et écarter les diagnostics différentiels, en adoptant un raisonnement clinique fondé sur l’appropriation d’un langage commun et spécifique au champ de la dermatologie.
- D’actualiser vos connaissances sur les examens paracliniques à demander pour confirmer votre diagnostic.
- D’identifier les situations d’urgence nécessitant un recours immédiat soit au service des urgences soit vers un spécialiste.
- D’élaborer avec le patient une stratégie thérapeutique adaptée et pertinente.
(1) https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/maladies-de-peau-quelles-sont-les-consequences-et-recommandations#:~:texte=Au%2Ddel%C3%A0%20de%20ces%20probl%C3%A9matiques,%2C%20g%C3%A9n%C3%A9tique%2C%20environnementale%E2%80%A6).
(2) https://www.sanofi.fr/dam/jcr:09ba579c-5bbd-4fdb-b6d6-8abff986662b/cp-ifop.pdf
(3) RadioFrance « Pénurie de dermatologues en France : près de la moitié des patients renoncent à consulter ».