Maude Traullé : formatrice de la tête aux pieds !
Cadre de rééducation et formatrice Proforma France, Maude Traullé, exerce dans le 95 en Ile-de-France. Diplômée en Masso-kinésithérapie, spécialisée en posturologie et analyse du mouvement, elle évoque son parcours, ses motivations quotidiennes et nous révèle comment elle s’est passionnée pour la formation pour adultes. Rencontre.
Parcours universitaire et professionnel :
Maude obtient son diplôme de Masso-kinésithérapie en 2014. Le premier d’une longue liste. Pas question de s’arrêter en si bon chemin !
Curieuse, motivée et obstinée, elle décide, en effet, de poursuivre ses études, et entreprend, avec succès :
- 2016 – Diplôme Universitaire : Méthodes en recherche clinique,
- 2017 – Diplôme Universitaire : Neuro-rééducation du mouvement,
- De 2017 à 2019 – Master Santé, parcours Recherche et Organisation en Santé,
- 2019 – Certificat de thérapie manuelle,
- 2019 – Diplôme de médecine du sport : FIFA diploma in football medicine, IOC diploma in sport medicine,
- 2022 – Diplôme Universitaire : Posturologie clinique.
Menant de front ses études et son activité professionnelle, Maude n’a jamais cessé d’exercer tantôt en libérale, tantôt en centre de rééducation… tantôt les deux cumulés. En 2019, elle monte, en cogérance, son propre cabinet de kiné sport avant de rejoindre en octobre 2022, le groupe CLINEA où elle occupe un poste de Cadre de rééducation.
Sa motivation au quotidien :
L’enseignement est pour Maude une prérogative intimement liée à son activité. « La formation fait partie intégrante des métiers du soin. Nous nous devons de transmettre nos compétences et nos connaissances pour diffuser la science, améliorer les pratiques de chacun et par conséquent optimiser la prise en charge des patients.».
Engagée au quotidien auprès des apprenants, elle se forme à former et devient rapidement une figure en la matière. « J’ai donné mes premiers cours en formation initiale en tant que directrice de mémoire en 2016. En 2019, j’ai commencé à m’intéresser aux formations continues, pour devenir en 2020, Chargée d’enseignement en kinésithérapie pour le compte d’organismes indépendants.».
Les matières qu’elle enseigne :
« J’interviens uniquement sur ma spécialité qui est l’orthopédie et l’analyse de la posture et du mouvement ». Ce en quoi elle tient : proposer des thèmes qui soient en phase avec les besoins et les attentes des apprenants, concevoir, elle-même, des supports pédagogiques détaillés et parfaitement documentés.
« Prendre part à une formation doit être, pour les apprenants, l’occasion d’enrichir leurs compétences et leurs connaissances, mais aussi d’acquérir de nouveaux savoir-faire utilisables au quotidien… Une formation réussie, c’est une formation capable de transmettre des informations immédiatement réutilisables. Elle doit être claire, opérationnelle et concrète. C’est l’unique façon de rapprocher théorie et pratique. ».
Ses qualités en tant que formatrice :
Pour Maude, pédagogie rime avec empathie. « Il faut non seulement savoir se mettre à la place de l’apprenant, mais également pouvoir anticiper toutes ses questions, toutes ses problématiques. Il est essentiel d’adapter sa présentation à la compréhension de son public et donc de réussir à proposer un contenu qui soit le plus clair et le plus exhaustif possible. »
Sa vision de Proforma France :
« Les formations dispensées dans le cadre de Proforma France sont à la fois ludiques, accessibles et compréhensibles. Elles bénéficient, de plus, d’une démarche EBP (Evidence Best Practice), méthodologie qui se base sur les preuves les plus récentes issues de la recherche scientifique et de l’expérience clinique. Séquencée en modules, chaque présentation est conçue avec soins par des professionnels experts dans leur domaine. C’est une véritable plus-value ! ».
Bien que les formations aient lieu en e-learning, au bon vouloir de l’apprenant, ce dernier peut contacter le formateur pour échanger ou lui faire part de certaines difficultés rencontrées. « En tant que formatrice, je ne me contente pas de mettre mes présentations en ligne. J’essaie, également de me rendre disponible, pour le cas échéant, réaliser un suivi pédagogique. Il est, pour moi, essentiel que les apprenants achèvent leur formation avec la certitude d’avoir tout compris. Avec Proforma France, je peux communiquer avec les apprenants qui le souhaitent en toute simplicité. C’est un point très positif. ».