Skip links

Suivi infirmier du patient sous thérapie orale anticancéreuse ou immunothérapie

Infirmier​

N° Action ANDPC : 72992425120
N° Action ANDPC : 72992425126

Public :

Infirmier

Prérequis :

Aucun

Durée :

ANDPC

Coût :

HT * Pour le FIF-PL : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Avec 400 000 nouveaux cas par an, le cancer est un enjeu de Santé Publique en France. On constate de nombreuses avancées thérapeutiques qui ont permis de faire baisser la mortalité, faisant figurer le cancer au rang des maladies chroniques. Le Plan Cancer 2014-2019 préconise de “Mettre à disposition des professionnels de premier recours des outils de bonnes pratiques pour l’organisation des parcours de soins en ambulatoire” et d’accompagner les professionnels de santé au suivi des chimiothérapies orales. De plus, la stratégie nationale de santé 2018-2022 préconise de :

    Diagnostiquer une obésité et coconstruire un projet de soin personnalisé

    Diagnostiquer une obésité et coconstruire un projet de soin personnalisé

    Diagnostiquer une obésité et coconstruire un projet de soin personnalisé

    Diagnostiquer une obésité et coconstruire un projet de soin personnalisé

    En 2022, c’est quasiment 50% de thérapies anticancéreuses qui sont disponibles par voie orale. Néanmoins elles nécessitent une surveillance, car le patient est à son domicile, hors du cadre hospitalier.

    Hormonothérapie, chimiothérapie ou thérapie ciblée sont des approches privilégiées lorsque le patient est éligible. Néanmoins, les effets toxiques ou indésirables possibles sont les mêmes qu’avec une chimiothérapie par voie intraveineuse. De nouvelles perspectives prometteuses et innovantes arrivent également sur le marché avec l’immunothérapie spécifique. Le congrès mondial de l’ASCO 2019 s’y réfère, comme traitement de l’avenir. Mais l’association d’une thérapie ciblée et d’une immunothérapie peut générer des effets indésirables de façon soudaine et incontrôlable. Le patient nécessite une surveillance minutieuse et des conseils adaptés, et doit être accompagné par les professionnels de santé de proximité, dont les infirmiers. Ils nécessitent pour ce faire une formation sur ces toxicités et surtout la conduite à tenir en cas de survenue et connaître les modalités de déclaration d’effets indésirables. Ils sont en contact étroit avec le médecin oncologue. Les répercussions de ces toxicités peuvent être importantes tant sur le plan de la qualité de vie du patient et de ses proches, que de son pronostic (avec risque d’échappement thérapeutique), ainsi qu’un impact sur les coûts pour la société (hospitalisations).

    La prise en charge des patients traités pour un cancer nécessite de multiples compétences, tant sur le plan clinique que psychologique.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître, repérer et prendre en soin le patient sous thérapie orale anticancéreuse ou immunothérapie.

    Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient sous thérapie orale anticancéreuse ou immunothérapie et savoir les comparer à sa propre pratique.

    Connaître les évènements indésirables générés par les anticancéreux oraux et leurs grades, et savoir dispenser des conseils adaptés, dans une recherche de qualité et de sécurité.

    Connaître les grandes lignes des traitements par immunothérapie, les effets possibles induits et la conduite à tenir en cas de survenue.

    Savoir orienter le patient dans le système de soins en cas de survenue d’une toxicité, selon son grade.

    Connaître les règles encadrant les déclarations de pharmacovigilance.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    •  Renforcer ses connaissances sur le cancer et ses principaux facteurs de risques.
    • Identifier l’offre de soins disponible, les principaux traitements loco-régionaux.
    • Renforcer ses connaissances sur les recommandations de prise en charge du parcours.
    • Renforcer ses connaissances sur les traitements anticancéreux existants, leurs indications et leurs effets indésirables.
    •  Acquérir ou renforcer ses connaissances sur les traitements par immunothérapie et leurs effets indésirables.
    • Savoir surveiller et grader un événement indésirable et y apporter la conduite adaptée.
    • Renforcer ses connaissances sur les précautions de manipulation et savoir déclarer un EI en pharmacovigilance.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    72%
    d'infirmiers satisfaits sur cette formation

    Infirmier​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.