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Suivi de grossesse par les médecins généralistes

Médecin​

N° Action ANDPC : 72992425142
N° Action ANDPC : 72992425143
N° Action ANDPC : 72992425144

Public :

Médecin

Prérequis :

Aucun

Durée :

PI : 13:00
FC : 05:00 EPP : 08:00

ANDPC

Coût :

PI : 1 225,50€ HT
FC : 237,50€ HT
EPP : 988,00€ HT

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le monde de la périnatalité et la compréhension de ses spécificités est un véritable enjeu de santé publique. C’est en prenant en compte et en analysant les pratiques au fil des années que la mortalité materno-foetale a drastiquement chuté ces dernières années. En effet, entre 2000 et 2020, le taux de mortalité maternelle a baissé d’environ 34 % dans le monde (OMS).

    Suite à une série d’articles parus dans les rapports scientifiques depuis 2016, on admet volontiers que les 3 premières années de vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement cognitif, moteur et affectif. Partant de ce constat, l’Unicef détermine le concept des “1000 premiers jours”, période fondamentale dans le développement de l’enfant, s’étendant du début de la grossesse jusqu’à la fin des 2 premières années de vie. - Une commission de 18 experts présidée par B. Cyrulnik a été missionnée en 2019 de produire un rapport à propos de cette période cruciale des 1000 premiers jours, et d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et à l'accompagnement des parents.

    La période de la grossesse est apparue comme une période charnière pour les futurs parents, et par conséquent pour l’enfant à naître. L'accompagnement et le suivi des parents et plus particulièrement de la femme enceinte est prédominant dans la préparation à la parentalité, la prévention des pathologies et le dépistage de vulnérabilités. .

    Cette formation permet au médecin d’asseoir et consolider ses connaissances sur la grossesse et son suivi. Élaborée en programme intégré, cette formation vous permettra :

    >> De comprendre les spécificités de la grossesse physiologique et d’en appréhender les complications ;
    >> De prendre en charge les patientes sur les plans cliniques et paracliniques suivant les dernières recommandations ;
    >> D’appréhender, dépister et prendre en charge les facteurs de vulnérabilités pouvant mettre en péril la sécurité et la sérénité de la grossesse et du post-partum

    Sources :
    - 1000-premiers-jours.fr
    - Santé publique France - Les 1000 premiers jours
    - Sante.gouv.fr - Les 1000 premiers jours qu’est ce que c’est

    Objectifs pédagogiques

    Renforcer les connaissances sur la physiologie de la grossesse.

    Renforcer les connaissances sur les pathologies obstétricales pouvant être rencontrées au cabinet, afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge.

    Comprendre les investigations paracliniques pour les prescrire de façon adaptée.

    Comprendre les maux de la grossesse pour améliorer leur prise en charge thérapeutique.

    Informer les couples sur l’accompagnement à la parentalité disponible.

    Informer les couples de façon appropriée sur leur mode de vie afin de prévenir l’apparition de complications lors de la grossesse (alimentation, activité sportive, sexualité, vaccination, etc).

    Initier ou améliorer le dépistage des vulnérabilités psychologiques, professionnelles, sociales, économiques, des addictions et violences vécues pour permettre un meilleur accompagnement des couples.

    Renforcer l’accompagnement global et la prise en charge pluridisciplinaire.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique.
    • Permettre au professionnel de santé de se
      positionner sur sa pratique et son raisonnement
      clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation
      préalable à l’Audit Clinique.
    • Analyser la pratique réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue
      ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
    • Identifier la satisfaction des professionnels de santé
      sur l’audit clinique.
    • Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée.
    • Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour.
    • Indiquer la suite de la formation.
    • Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
    • Évaluer le niveau de connaissance fondamentale
    • Présenter l’expert formateur.
    • Présenter le déroulé du parcours de formation.
    • Expliciter le contenu et les méthodes mises en œuvre.
    • Vérifier l’adéquation des objectifs personnels aux objectifs que nous proposons.
    • Comprendre la prise en charge administrative de la grossesse.
    • Comprendre la physiologie de la grossesse et l’organisation du suivi global.
    • Savoir réaliser un interrogatoire complet et ciblé ainsi qu’un examen clinique adapté au terme de la grossesse et aux antécédents de la patiente.
    • Comprendre les investigations biologiques et d’imagerie de la grossesse pour les prescrire selon les recommandations.
    • Prescription de traitements médicamenteux et de prises en charges non médicamenteuses adaptés aux maux de la grossesse.
    • Comprendre les pathologies obstétricales fréquemment retrouvées pour prendre en charge les patientes et les adresser en conséquence.
    • Disposer d’outils permettant de dépister les facteurs de
      vulnérabilités pour une prise en charge globale de la grossesse.
    • Conseiller au mieux les patientes pour prévenir l’apparition de pathologies et de complications
    • Tester ses connaissances sur un cas clinique traitant de
      l’organisation du suivi de grossesse et la prise en charge de la femme enceinte.
    • Tester ses connaissances sur un cas clinique traitant de
      l’organisation du suivi de grossesse et la prise en charge de la femme enceinte.
    • Tester ses connaissances sur un cas clinique. traitant de l’organisation du suivi de grossesse et la prise en charge de la femme enceinte.
    • Évaluer le niveau de connaissance acquise
    • Revenir et insister sur les points essentiels de la formation à retenir.
    • Consolider l’apprentissage dans le temps.
    • Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique

    Permettre au professionnel de santé de se
    positionner sur sa pratique et son raisonnement.

    • Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandée afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
    • Identifier la satisfaction des professionnels de
      santé sur l’audit clinique.
    • Faire un rappel de l’évaluation des pratiques
      professionnelles réalisée.
    • Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des
      réponses de ce second tour.
    • Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs
      pratiques professionnelles.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Auto-Évaluation

    Impact de la formation

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    86%
    de médecins satisfaits

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.