Prise en charge pharmaceutique de la personne âgée à risque de chute d'origine médicamenteuse
Pharmacien, préparateur et autres
N° Action ANDPC : 72992425111
Public :
Pharmacien, préparateur et autres
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
2018 a vu se mettre en place le Bilan Partagé de Médication, mission confiée au pharmacien d’officine et l’incitant à optimiser la prise en charge globale de la personne âgée (notamment au travers de l’évaluation de son observance et de sa tolérance au traitement). Le pharmacien, dans plusieurs de ses modes d’exercice (hospitalier, officinal ou encore en EHPAD), est tout particulièrement impliqué dans la prise en charge de ces patients fragiles, qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la biotransformation de leurs médicaments.
À ce titre, le renforcement de la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse s’avère essentiel, avec en particulier la prévention du risque de chute, risque majeur et aux conséquences potentiellement gravissimes pour cette catégorie de population. Bien qu’elle soit généralement d’origine multifactorielle, il est recommandé de rechercher une origine iatrogène à la chute, via notamment l’identification de facteurs de risque en lien avec le médicament (polymédication, hypotension orthostatique, hypoglycémie...). Pour toutes ces raisons, il est ainsi indispensable que le pharmacien connaisse et applique un ensemble de règles essentielles, assorties de précautions à prendre et à promouvoir.
Objectifs pédagogiques
- Accroître la vigilance du pharmacien vis-à-vis : des effets indésirables, des interactions médicamenteuses, des Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), de l’adhésion au traitement et du plan de prise.
- Repositionner le pharmacien comme force de proposition auprès du médecin dans l’optimisation de la prescription médicamenteuse.
- Contribuer à la sécurisation du circuit du médicament (au domicile de la personne âgée, en service de soin tout comme en EHPAD).
- Réfléchir à sa pratique professionnelle dans la prise en charge des personnes âgées, afin d’en retirer des axes d’amélioration à mettre en oeuvre, de façon à l’optimiser (et à terme, de réduire l’iatrogénèse médicamenteuse).
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Faire un premier état des lieux de ses connaissances personnelles sur la thématique travaillée.
- Comprendre en quoi certaines modifications physiologiques peuvent impacter le devenir pharmacologique du principe actif.
- Connaître et comprendre les principales modifications pharmacologiques chez la personne âgée, et leurs conséquences sur le médicament.
- Définir la notion de MPI, de façon à encadrer leur dispensation chez la personne âgée, le cas échéant, avec prudence.
- Identifier les principaux effets iatrogènes observés chez la personne âgée, de façon à en déterminer, le cas échéant, l’origine médicamenteuse.
- Connaître les principales causes liées au médicament à l’origine de chute chez la personne âgée, afin de prévenir sa survenue.
- Accompagner le patient âgé dans la chronicité de sa pathologie, afin de renforcer son adhésion au traitement.
- Optimiser la prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée, afin de renforcer le BUM.
- Validation de cette unité cognitive à l’éclairage des thématiques préalablement travaillées.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Pharmacien, préparateur et autres ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.