Rôles du pharmacien dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers chez la femme
Pharmacien, préparateur et autres
N° Action ANDPC : 72992425117
Public :
Pharmacien, préparateur et autres
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
En France, les cancers sont la première cause de mortalité prématurée, devant les maladies
cardiovasculaires, et le nombre de nouveaux cas augmente chaque année : il est estimé à plus de
433 000 pour l’année 2023, deux fois plus qu’en 1990.
L’augmentation spectaculaire du nombre de nouveaux cas s’explique principalement par
l’accroissement de la population, le vieillissement de celle-ci et l’amélioration des méthodes
diagnostiques, mais aussi par le maintien ou l’augmentation de certains comportements à risque
dans la population qui favorise cette tendance (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée,
sédentarité…). Selon l’Institut national du cancer, 40 % des cancers pourraient être évités avec des
changements de comportement individuels.
Le pharmacien, en tant que professionnel de santé de proximité, a de nombreux rôles à jouer pour
contribuer à atteindre ces objectifs ambitieux : éduquer les patients sur les mesures de prévention,
les informer sur les différents dépistages existants et ceux qui leur sont recommandés
individuellement, et améliorer la prise en charge des cancers sur l’ensemble du parcours, y
compris les soins de support et les soins palliatifs.
Concernant plus spécifiquement la population féminine, les experts considèrent que 47 % des
nouveaux cas de cancers chez les femmes (20 % chez les hommes) peuvent être imputés à ce que
les autorités nomment « l’augmentation du risque » et dans laquelle on peut notamment intégrer
l’évolution des expositions aux différents facteurs de risque. Cette part considérable de
l’augmentation du risque chez les femmes repose, pour une part importante, sur l’effet du
tabagisme qui s’est installé dans leurs habitudes : le taux d’incidence des cancers du poumon
baisse chez les hommes mais il est en forte augmentation chez les femmes.
En termes de mortalité et d’incidence, les hommes sont plus touchés que les femmes.
En
revanche, le taux de mortalité standardisé diminue de façon beaucoup plus nette chez les hommes
que chez les femmes et le taux d’incidence « tous cancers » tend à se stabiliser chez les hommes
depuis 2012 tandis qu’il augmente de façon continue chez les femmes depuis une trentaine
d’années.
Ces chiffres alarmants nous ont conduits à cibler notre action de formation sur la prévention, le
dépistage et la prise en charge des cancers chez la femme.
L’objectif général de la formation est de développer les connaissances pratiques et les
compétences des pharmaciens sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers
chez la femme.
Objectifs pédagogiques
- Connaître et savoir hiérarchiser les facteurs de risque de cancer et les facteurs de protection des cancers
- Connaître les recommandations de prévention des cancers qui peuvent être données aux patientes
- Savoir repérer, informer et orienter les patientes à risque accru de cancer
- Connaître les modalités de dépistage des cancers recommandées aux patientes selon leur âge et leur niveau de risque
- Savoir sensibiliser les patientes aux bénéfices des dépistages et de la détection précoce des cancers
- Savoir repérer, informer et orienter les patientes éligibles aux dépistages organisés des cancers
- Savoir répondre aux interrogations des patientes sur l’utilité et les risques éventuels des dépistages des cancers
- Posséder les outils pour conseiller, soutenir et accompagner au mieux les patientes pendant et après leur cancer
- Savoir prévenir, repérer et gérer les interactions médicamenteuses et effets indésirables des traitements contre les cancers
- Améliorer ses connaissances sur les soins oncologiques de support pour optimiser la prise en charge des patientes
- Savoir repérer les patientes en difficulté, les informer des aides existantes et les orienter vers les personnes et structures compétentes
- Savoir reconnaître les séquelles physiques et psychiques liées au cancer et aux traitements pour optimiser leur prise en charge
- Connaître les ressources utiles mise à disposition des professionnels de santé et du public
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS sur le parcours du patient.
- S’approprier les recommandations de bonnes pratiques (en hors connexion).
- Connaître les chiffres clés du cancer
- Comprendre les enjeux de santé publique que représentent les cancers chez la femme
- Comprendre en quoi le pharmacien est un professionnel de santé indispensable dans le parcours de soins de la patiente atteinte d’un cancer
- Connaître et savoir hiérarchiser les facteurs de risque de cancer et les facteurs de protection des cancers
- Connaître les recommandations de prévention des cancers qui peuvent être données aux patientes
- Savoir repérer et informer les patientes à risque accru de cancer
- Connaître les modalités de dépistage des cancers recommandées aux patientes selon leur âge et leur niveau de risque
- Savoir sensibiliser les patientes aux bénéfices des dépistages et de la détection précoce des cancers
- Savoir repérer, informer et orienter les patientes éligibles aux dépistages organisés et les patientes à risque accru de cancer
- Savoir répondre aux interrogations des patientes sur l’utilité et les risques éventuels des dépistages des cancers
- Posséder les outils pour conseiller, soutenir et accompagner au mieux les patientes tout au long du parcours de soins
- Savoir prévenir, repérer et gérer les interactions médicamenteuses et effets indésirables des traitements contre le cancer
- Améliorer ses connaissances sur les soins oncologiques de support pour optimiser la prise en charge des patientes
- Savoir repérer, informer et orienter les patientes en difficulté
- Connaître les ressources utiles mises à disposition des professionnels de santé et du public
- Posséder les outils pour conseiller, soutenir et accompagner au mieux les patientes en rémission ou guéries de leur cancer
- Savoir reconnaître les séquelles physiques et psychiques liées au cancer et aux traitements pour optimiser leur prise en charge
- Savoir repérer, informer et orienter les patientes en difficulté
- Mesurer la qualité des pratiques de l’apprenant grâce à la mise en situation
- Évaluer le raisonnement et la démarche cliniques
- Indiquer les bonnes pratiques par un retour d’informations sur chaque item de TCS
- Comparer sa pratique à la pratique d'expert du sujet
- Apporter des connaissances et recommandations complémentaires
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.