Remise à niveau en podologie du sport
Podologue
Public :
Podologue
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
La podologie du sport prend une part de plus en plus importante en cabinet de pédicurie-podologie, parce que l’action biomécanique des orthèses plantaires, même si elle est difficile à quantifier, montre des résultats très positifs alors que les prescripteurs sont de plus en plus nombreux.
Lors de la formation du pédicure-podologue, les bases de l’examen clinique et des techniques de réalisation des orthèses plantaires sont enseignées, mais souvent, devant le grand nombre de pathologies et le grand nombre de sports pratiqués, le praticien peut se retrouver en difficulté pour examiner et traiter son patient. L’objectif de cette formation est de comprendre la biomécanique de l’effort des sports les plus pratiqués, de présenter des cas fréquemment rencontrés en cabinet, d’anticiper la blessure du sportif et d’y répondre par l’évaluation du patient, le conseil et la réalisation d’un traitement orthétique adapté.
Grâce à cette formation, le praticien pourra mettre en place une méthodologie simple d’examen afin de l’appliquer immédiatement dans son exercice quotidien, quelque soit l’espace qui est à sa disposition dans son cabinet et pour tout type de patient sportif, du randonneur occasionnel au sportif de haut-niveau.
En s’appuyant sur les références scientifiques en la matière et des retours d’expérience, cette formation mettra l’accent sur l’interrogatoire du patient, l’examen clinique, les conseils à lui apporter et la réalisation d’orthèses faciles à porter immédiatement pour la reprise sportive
Objectifs pédagogiques
→ Le praticien pourra mettre en place une méthodologie simple d’examen afin de l’appliquer immédiatement dans son exercice quotidien, quelque soit l’espace qui est à sa disposition dans son cabinet et pour tout type de patient sportif, du randonneur occasionnel au sportif de haut-niveau..
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la podologie du sport.
- S’auto évaluer en regard des RBP de la HAS.
- Savoir conduire un interrogatoire du patient sportif, anticiper grâce à l’interrogatoire les axes de l’examen clinique, savoir orienter ses questions pour avoir des réponses précises.
2.1 : L’examen en décharge
2.2 : L’examen en charge
2.3 : L’examen de la marche et de la course
- Savoir conduire un examen clinique sur un patient sportif.
3.1 : Le pied
3.2 : Le genou
3.3 : Le bassin, la hanche, le dos
- Savoir identifier les pathologies fréquemment rencontrées et faire un diagnostic rapide.
- Connaître la biomécanique des sports unidirectionnels (course à pied, marche sportive, randonnée) et leur spécificité.
- Connaître la biomécanique des sports d’appui et leur spécificité.
- Savoir réaliser un moulage non agressif pour la pratique sportive.
- Améliorer ses connaissances des matériaux adaptés à la pratique du sport.
- Savoir prodiguer des conseils aux patients et apporter un plus à la consultation de son patient sportif.
- Découvrir des cas classiques et des cas particuliers régulièrement rencontrés en cabinet.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
- Fixer des objectifs de changement de pratique professionnelle en fonction des compétences et connaissances nouvellement acquises.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.