Prise en charge pharmaceutique du risque de chute d'origine médicamenteuse chez la personne âgée
Pharmacien
Public :
Pharmacien
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
2018 a vu se mettre en place le Bilan Partagé de Médication, mission confiée au
pharmacien d'officine, et l'incitant à optimiser la prise en charge globale de la personne
âgée (notamment au travers de l'évaluation de son observance et de sa tolérance au
traitement).
Le pharmacien, dans plusieurs de ses modes d'exercice (hospitalier, officinal ou encore en
EHPAD) est tout particulièrement impliqué dans la prise en charge de ces patients fragiles,
qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la
biotransformation de leurs médicaments (pharmacocinétique).
À ce titre, le renforcement de la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse s'avère
essentiel, avec en particulier la prévention du risque de chute, risque majeur et aux
conséquences potentiellement gravissimes pour cette catégorie de population.
Bien qu’elle soit généralement d’origine multifactorielle, il est recommandé de rechercher
une origine iatrogène à la chute, via notamment l’identification de facteurs de risques en
lien avec le médicament (polymédication, hypotension orthostatique, hypoglycémie...).
Pour toutes ces raisons, il est ainsi indispensable que le pharmacien connaisse et applique
un ensemble de règles essentielles, assorties de précautions à prendre et à promouvoir.
Objectifs pédagogiques
→ Accroître la vigilance du pharmacien vis-à-vis des effets indésirables, des
interactions médicamenteuses, des Médicaments Potentiellement Inappropriés.
(MPI), de l’adhésion au traitement et du plan de prise
→ Être force de proposition auprès du médecin dans l’optimisation de la
prescription médicamenteuse.
→ Contribuer à la sécurisation du circuit du médicament (au domicile de la
personne âgée, en service de soin tout comme en EHPAD).
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
- Démographie des personnes âgées en France.
- Le vieillissement et ses conséquences :
- SNC - système cardiovasculaire - reins
- Appareil digestif - organes sexuels - peau et phanères
- Système immunitaire – appareil locomoteur - appareil
- Respiratoire - organes des sens
- Pharmacocinétique et...
- ... absorption
- ... distribution
- ... métabolisme
- ... élimination - Pharmacodynamie et récepteurs.
- Cas clinique.
- La liste de Laroche : 3 catégories et 5 situations cliniques particulières.
- L’outil STOPP-START.
- Et... du bon sens et de la prudence ! Quelques exemples...
- Cas clinique.
- Quelques définitions !
- Et aussi quelques chiffres...
- Le médicament peut-il être à l'origine de la "plainte" du patient ?
- Certains facteurs de risque environnementaux.
- Les recommandations
- Les causes médicamenteuses
- Zoom sur l'hypotension artérielle
- Zoom sur l'hypoglycémie et l'HbA1c
- Zoom sur l'hyponatrémie
- Zoom sur la charge anticholinergique
- Certaines des composantes de la relation patient/médicament.
- Deux notions essentielles : « acceptation » et « représentations ».
- Un exemple d’outil : l’entretien motivationnel.
- Cas clinique : 1 vidéo autour de l’entretien motivationnel.
- Attention à certains facteurs environnementaux.
- Le cas particulier des troubles de la déglutition.
- Pharmacie et EHPAD.
- Pour conclure... Le Bon Usage du Médicament (BUM) chez la personne âgée.
- Cas clinique.
- A l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.