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Prise en charge pharmaceutique du risque de chute d'origine médicamenteuse chez la personne âgée

Pharmacien​

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

FIF-PL

Coût :

HT

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    2018 a vu se mettre en place le Bilan Partagé de Médication, mission confiée au pharmacien d'officine, et l'incitant à optimiser la prise en charge globale de la personne âgée (notamment au travers de l'évaluation de son observance et de sa tolérance au traitement).

    Le pharmacien, dans plusieurs de ses modes d'exercice (hospitalier, officinal ou encore en EHPAD) est tout particulièrement impliqué dans la prise en charge de ces patients fragiles, qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la biotransformation de leurs médicaments (pharmacocinétique).

    À ce titre, le renforcement de la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse s'avère essentiel, avec en particulier la prévention du risque de chute, risque majeur et aux conséquences potentiellement gravissimes pour cette catégorie de population. Bien qu’elle soit généralement d’origine multifactorielle, il est recommandé de rechercher une origine iatrogène à la chute, via notamment l’identification de facteurs de risques en lien avec le médicament (polymédication, hypotension orthostatique, hypoglycémie...). Pour toutes ces raisons, il est ainsi indispensable que le pharmacien connaisse et applique un ensemble de règles essentielles, assorties de précautions à prendre et à promouvoir.

    Objectifs pédagogiques

    → Accroître la vigilance du pharmacien vis-à-vis des effets indésirables, des interactions médicamenteuses, des Médicaments Potentiellement Inappropriés. (MPI), de l’adhésion au traitement et du plan de prise

    → Être force de proposition auprès du médecin dans l’optimisation de la prescription médicamenteuse.

    → Contribuer à la sécurisation du circuit du médicament (au domicile de la personne âgée, en service de soin tout comme en EHPAD).

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué d’une seule fois.
    • Démographie des personnes âgées en France.
    • Le vieillissement et ses conséquences :
      - SNC - système cardiovasculaire - reins
      - Appareil digestif - organes sexuels - peau et phanères
      - Système immunitaire – appareil locomoteur - appareil
      - Respiratoire - organes des sens
    • Pharmacocinétique et...
      - ... absorption
      - ... distribution
      - ... métabolisme
      - ... élimination
    • Pharmacodynamie et récepteurs.
    • Cas clinique.
    • La liste de Laroche : 3 catégories et 5 situations cliniques particulières.
    • L’outil STOPP-START.
    • Et... du bon sens et de la prudence ! Quelques exemples...
    • Cas clinique.
    • Quelques définitions !
    • Et aussi quelques chiffres...
    • Le médicament peut-il être à l'origine de la "plainte" du patient ?
    • Certains facteurs de risque environnementaux.
    • Les recommandations
    • Les causes médicamenteuses
    • Zoom sur l'hypotension artérielle
    • Zoom sur l'hypoglycémie et l'HbA1c
    • Zoom sur l'hyponatrémie
    • Zoom sur la charge anticholinergique
    • Certaines des composantes de la relation patient/médicament.
    • Deux notions essentielles : « acceptation » et « représentations ».
    • Un exemple d’outil : l’entretien motivationnel.
    • Cas clinique : 1 vidéo autour de l’entretien motivationnel.
    • Attention à certains facteurs environnementaux.
    • Le cas particulier des troubles de la déglutition.
    • Pharmacie et EHPAD.
    • Pour conclure... Le Bon Usage du Médicament (BUM) chez la personne âgée.
    • Cas clinique.
    • A l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (note) cette action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    Pharmacien, préparateur et autres​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.