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Prise en charge pharmaceutique de situations d’origine iatrogène médicamenteuse, et évaluation des pratiques professionnelles

Pharmacien​

N° Action ANDPC : 72992325107

Public :

Pharmacien​

Prérequis :

Aucun

Durée :

ANDPC

Coût :

* Pour l'OPCO EP : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    De nombreuses hospitalisations liées au mauvais usage du médicament sont évitables.
    La vigilance des pharmaciens d'officine se révèle ainsi essentielle, via notamment la prise en considération au comptoir des événements potentiellement d’origine iatrogène médicamenteuse, souvent exprimés par le patient lui-même

    L’objectif général de ce programme intégré est de contribuer à la diminution des hospitalisations et de la mortalité :

    • En renforçant les connaissances et compétences du pharmacien autour des mécanismes impliqués dans la survenue d’événements d’origine iatrogène médicamenteuse.
    • En étayant le dialogue avec le prescripteur, basé sur la proposition d’alternatives thérapeutiques.
    • Et en évaluant ses pratiques professionnelles dans un objectif constant d’amélioration.

    Objectifs pédagogiques

    → Connaître les principales données médicales et économiques autour du mauvais usage du médicament.
    → Repérer certains signes d’alerte au comptoir ainsi que certaines situations à risque, emblématiques de la pratique de terrain.
    → Identifier les mécanismes pharmacologiques et physiologiques à l’origine de ces événements indésirables.
    → Contribuer à l’optimisation du traitement médicamenteux.
    → Renforcer les échanges avec le prescripteur.
    → Objectiver et analyser ses pratiques professionnelles autour de cette thématique, afin de les améliorer.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Unité 1 | Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 1

    INTRODUCTION à l’EPP et PRÉAMBULE
    • Expliciter l’obligation de DPC triennale et les différents types d’action proposés.
    • Décrire la méthode HAS choisie ici (audit clinique) et expliquer en quoi elle s’applique
      à la thématique de formation continue choisie.
    • Présenter la façon de recueillir les données qui va être proposée.
    • Prendre connaissance de la grille d’audit d'analyse et de traçabilité des pratiques
      professionnelles et des critères et indicateurs retenus (afin de les améliorer en aval de
      la mise en application des apports cognitifs de l’Unité 2).
    • Faire un 1er « état des lieux » de ses pratiques à un instant T1 sur une période significative.
    • Saisie en ligne des données recueillies dans la 1ère grille d'audit.
    • Accès aux recommandations relatives à la thématique travaillée et mise à disposition
      d’une grille « modèle » (cf. PJ), précisant les pratiques attendues.
    • Échanges avec l’apprenant :
      • Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 3) des critères et indicateurs
        renseignés lors du 1er temps d’audit.
      • Envoi par mail de cet export à l’apprenant, en lui proposant un rendez-vous
        avec le concepteur.
      • Rendez-vous individualisé avec l’apprenant (via Zoom ou Microsoft Teams, ou
        encore téléphoniquement).
      • Forum (animé par un modérateur) avec le concepteur et les autres apprenants.
    • Identification des écarts repérés, recherche et analyse de leurs causes :
      • Professionnelles : connaissances et compétences inadéquates.
      • Organisationnelles : manque de coordination dans la prise en charge et le
        suivi du patient ? Utilisation non optimisée de l’outil informatique ? Non accès à certaines données cliniques et/ou biologiques ?
      • Personnelles : manque de conviction et de motivation ?
    • À l’éclairage de l’étape précédente, élaboration d’un plan d’amélioration.
      • Recensement et priorisation des actions correctives / nombre de critères et
        d’indicateurs à réévaluer.
      • Calendrier et délais de mise en place de ces actions (en aval de l’unité 2 = unité
        de FORMATION CONTINUE).
    CONCLUSION du 1er tour d’AUDIT

    Unité 2 | Formation continue

    • Faire un premier état des lieux de ses connaissances personnelles sur la thématique
      travaillée.
    • Identifier les mécanismes pharmacologiques et physiologiques à l’origine des
      événements indésirables.
    • Repérer certains signes d’alerte au comptoir susceptibles, le cas échéant, de faire
      l’objet d’une optimisation du traitement médicamenteux, en concertation avec le
      prescripteur.
    • Repérer certains signes d’alerte au comptoir susceptibles, le cas échéant, de faire
      l’objet d’une optimisation du traitement médicamenteux, en concertation avec le
      prescripteur.
    • Validation de cette unité cognitive à l’éclairage des thématiques préalablement travaillées.

    Unité 3 | Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique 2

    • Reprendre, en aval de l’UNITÉ 2 (et après un délai suffisamment significatif de 2 mois),
      l’outil d'analyse et de traçabilité des pratiques professionnelles, afin d’objectiver une
      amélioration des pratiques, suite à la mise en place d’actions correctives (cf. plan
      élaboré en ÉTAPE 5).
    • Faire un « état des lieux » de ses pratiques à un instant T2 (grille d'audit T2 à relever dans
      les dossiers) sur une 2ème période significative (durée : 1 mois). Une réévaluation des
      pratiques est ainsi effectuée, selon les mêmes critères, indicateurs et modalités que lors
      du 1er tour d’audit, afin de suivre l’efficacité des actions d’amélioration des pratiques
      mises en oeuvre.
    • 2ème saisie en ligne des données recueillies dans la « Grille d’audit T2 ».
    • Par comparaison aux recommandations relatives à la thématique travaillée et à la
      grille « modèle », objectivation :
      • Des actions d’amélioration réalisées à cette étape de la démarche.
      • Des actions d’amélioration encore à mettre en place.

    Cette objectivation s’effectue de deux façons complémentaires, avec :

    1. Une autoévaluation, visible en autonomie par l’apprenant sur la grille de chaque
      patient, reprise et complétée le cas échéant lors du 2ème temps d’audit.
    2. Un accompagnement pour chaque apprenant et de façon systématique de notre
      part, dont les modalités sont les suivantes :
      • Extraction (via un export csv à l’issue de l’étape 13) des critères et
        indicateurs renseignés lors du 2ème temps d’audit, avec comparaison à ce
        qui a été saisi lors du 1er temps d’EPP.
      • Envoi par mail de cet export à l’apprenant, en lui proposant un rendez-vous
        avec le concepteur.
      • Rendez-vous individualisé avec l’apprenant (via Zoom ou Microsoft Teams,
        ou encore téléphoniquement).
        En synergie et en parallèle à ces deux temps, est enfin mis à disposition le forum,
        alimenté par les retours d’expérience et propositions des autres confrères.
    CONCLUSION sur l’EPP

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Grille d'audit

    Analyse des Pratiques Professionnelles

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    74%
    de pharmaciens satisfaits

    ​​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.