Skip links

Le rôle de l’IDE dans l’accompagnement des aidants

Infirmier​

N° Action ANDPC : 72992425152

Public :

Infirmier

Prérequis :

Aucun

Durée :

ANDPC

Coût :

HT * Pour le FIF-PL : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

Inscription à cette formation

     

    Vous préférez être contacté.e par :

     

    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le nombre d’aidants en France, soutenant des proches fragilisés par la maladie, le handicap ou l’âge, ne cesse de croître, atteignant près de dix millions. Cette évolution a conduit à la multiplication des associations et des sites dédiés, ainsi qu’à l’instauration d’une journée nationale en leur honneur depuis 2010. La loi d’adaptation de la société au vieillissement a également consacré une partie à leur rôle, prévoyant le renforcement des dispositifs de répit et l’introduction du congé de proche aidant. Plusieurs plans nationaux ont été mis en place pour améliorer la qualité de vie de ces aidants, dont la moitié est estimée développer des maladies chroniques liées au stress et à l’épuisement.

    La « Stratégie Agir pour les aidants 2020-2022 », annoncée en octobre 2019 par le Premier ministre, vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants en diversifiant et en augmentant les capacités d’accueil des lieux de répit, en ouvrant de nouveaux droits sociaux, et en favorisant la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette stratégie se concentre sur six priorités : rompre l’isolement, ouvrir de nouveaux droits sociaux, faciliter la conciliation vie personnelle/vie professionnelle, diversifier les solutions de répit, agir pour la santé des aidants, et épauler les jeunes aidants.

    Les professionnels de santé jouent un rôle crucial dans la prévention et le repérage de l’épuisement des aidants. Leur objectif est donc de disposer des connaissances et des outils nécessaires pour identifier les risques d’épuisement et d’isolement, et pour orienter les aidants vers les ressources appropriées.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir des connaissances approfondies sur les éléments épidémiologiques et la morbi-mortalité des aidants de personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques.

    Comprendre les droits des aidants et les recommandations de bonnes pratiques actuelles en matière de soutien.

    Appréhender les différents rôles et places des aidants, en particulier selon le type de patient (enfant, adulte, personne âgée), ainsi que leurs interventions variées dans le processus de soin.

    Identifier les signes précoces d’épuisement des aidants et les situations à risques, afin d’anticiper les besoins d’accompagnement.

    Savoir repérer l’isolement et l’épuisement des aidants, et être en mesure de les orienter vers les dispositifs et ressources territoriales adaptés.

    Sensibiliser aux risques de maltraitance des patients par les aidants et savoir comment intervenir pour prévenir ces situations.

    Prendre en charge l’accompagnement des aidants dans sa globalité.

    pi - FC

    Durée :

    07:00 04:00

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    • Fournir une compréhension des données épidémiologiques concernant les aidants.
    • Analyser les conséquences sur la santé des aidants.
      Informer sur les droits des aidants et les bonnes pratiques à adopter.
    • Identifier les différents rôles assumés par les aidants et leur entourage.

    • Approfondir la compréhension des spécificités de l’accompagnement selon le type de patient.

    • Analyser les différentes interventions réalisées par les aidants dans la prise en charge.
    • Reconnaître les signes avant-coureurs de l’épuisement chez les aidants.
    • Identifier les situations à risques pour les aidants et les personnes qu’ils accompagnent.
    • Apprendre à anticiper les situations de crise et à mettre en place des mesures préventives.
    • Informer sur les dispositifs et ressources disponibles pour les aidants.
    • Explorer les stratégies de prévention et de gestion de l’isolement des aidants.
    • Identifier les risques de maltraitance des patients par les aidants et proposer des mesures de prévention.

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    72%
    d'infirmiers satisfaits sur cette formation

    Infirmier​ ? Nos autres formations :

    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.