Cancers de l’enfant : points d’appel en cabinet de ville, accompagnement du parcours ambulatoire et suivi à long terme
Médecin
N° Action ANDPC : 72992425115
Public :
Médecin
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Ce programme intégré, permet aux médecins de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le diagnostic des cancers chez les enfants, l'accompagnement global des patients et des aidants pendant les traitements, et l’après cancers (séquelles).
Les cancers des enfants sont rares mais graves, les symptômes initiaux sont souvent communs mais nécessitent une prise en charge adaptée rapide car ces maladies évoluent rapidement.
En février 2021, le président de la République à lancer la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers en soulignant l’importance des cancers pédiatriques, déclinés en 10 actions par l’INCa. Une attention toute particulière est porté sur la formation des professionnels non spécialisés et sur le parcours de soin ambulatoire.
Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de consolider et tester leurs connaissances sur les cancers de l’enfant et des AJA afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement des patients et aidants et la prise en charge de l’après cancer.
Objectifs pédagogiques
→ Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé.
→ Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches.
→ Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer.
→ Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire.
→ Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescent ainsi que leur famille dans l’après-cancer.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
Unité d’Évaluation des Pratiques Professionnelles 1
- Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur les critères d’évaluation proposés.
- Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation faisant suite à l’Audit Clinique.
- Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée.
- Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce premier tour.
- Indiquer la suite de la formation.
- Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Unité de Formation Continue
- Évaluer le niveau de connaissance fondamentale.
- Maitriser globalement le parcours de soin des patients et le pronostic des cancers les plus fréquents.
- Savoir reconnaître les points d’appel et prescrire les examens complémentaires ad hoc.
- Tester ses connaissances sur des cas cliniques sur les symptômes courants devant faire évoquer un cancer pédiatrique.
- Mise en place d’éléments de communication et d’un dialogue autours de la suspicion en médecine de ville.
- Connaître les recommandations de prise en charge ambulatoire des cancers pédiatriques.
- Tester ses connaissances sur des cas cliniques autour de l’accompagnement ambulatoire du cancer pédiatrique.
- Connaître le cadre légale et éthique.
- Connaître les options thérapeutiques disponibles.
- Savoir accompagner les patients autour d’une fin de vie à domicile ou des soins palliatifs.
- Connaître les séquelles à long terme, le dépistage recommandé.
- Mettre en place un dialogue avec le patient guéri concernant les séquelles et le suivi nécessaire.
- Savoir accompagner un patient ayant été traité dans l’enfance pour une maladie cancéreuse.
- Évaluer le niveau de connaissance acquise.
- Revenir et insister sur les points essentiels de la formation à retenir.
- Consolider l’apprentissage dans le temps.
Unité Évaluation des Pratiques Professionnelles 2
- Expliciter les objectifs généraux et spécifiques de l’Audit Clinique.
- Analyser la pratique médicale réelle observée du professionnel de santé par rapport à la pratique attendue ou recommandé afin de définir des actions d’amélioration de l’activité professionnelle et de la qualité de la prise en charge des patients.
- Identifier la satisfaction des professionnels de santé sur les critères d’évaluation proposés.
- Permettre au professionnel de santé de se positionner sur sa pratique et son raisonnement clinique par l’intermédiaire d’une auto-évaluation faisant suite à l’Audit Clinique.
- Faire un rappel de l’évaluation des pratiques professionnelles réalisée.
- Indiquer la façon d’obtenir un récapitulatif des réponses de ce second tour.
- Permettre aux apprenants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.