Cancers chez la femme : Se former, c’est lutter !
Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. L’Institut national du cancer (INCa) estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas pour l’année 2023, dont 187 526 chez la femme. Premier interlocuteur de proximité, le pharmacien joue un rôle crucial dans la prévention des cancers féminins.
Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France ne cesse d’augmenter. Une situation alarmante qui s’explique par :
- Le vieillissement de la population – qui fait exploser le nombre de cancers du sein
- Le maintien ou l’augmentation de certains comportements à risque dans la population - qui favorise cette tendance : tabagisme, consommation d’alcool, de sel…, surexposition au soleil, augmentation de la pollution atmosphérique
- L’amélioration des méthodes diagnostiques – qui permette de déceler de mieux en mieux les différents types de cancer
Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent (61 214 nouveaux cas), suivi du cancer colorectal (21 370 cas) et du poumon (19 339 cas).
Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Chiffres 2023.
Bien que les progrès de la recherche aient permis, ces dernières années, d’augmenter le taux de guérison (on parle de guérison quand aucun signe de rechute n’a été décelé pendant une période de 5 ans après le traitement) de nombreux efforts de prévention restent à faire pour réduire l’incidence de cette maladie.
Les pharmaciens engagés dans la lutte contre le cancer
- Informer sur les facteurs de risque - Éduquer les femmes sur les facteurs de risque modifiables pour divers types de cancer, comme le tabagisme, l'alcool, l'alimentation et le manque d'exercice physique.
- Promouvoir la vaccination contre le virus du papillome humain (HPV) pour prévenir le cancer du col de l'utérus.
- Participation à des campagnes de sensibilisation sur le cancer du sein, du col de l'utérus, de l'ovaire et autres cancers.
- Conseils sur le dépistage - Informer les patientes sur l'importance des mammographies, des frottis cervico-vaginaux (test Pap), et des coloscopies, en fonction de leur âge et de leurs antécédents médicaux.
- Orientation vers des services de dépistage
- Offrir des conseils sur une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, fibres et faible en graisses saturées.
- Offrir des programmes et des conseils pour arrêter de fumer, y compris des thérapies de remplacement de la nicotine.
- Conseiller les patientes sur les bienfaits de l'activité physique régulière pour réduire le risque de cancer.
- Fournir des informations et gérer les médicaments pour les patientes sous thérapie hormonale (comme le tamoxifène ou les inhibiteurs de l'aromatase).
- Surveiller et prévenir les interactions médicamenteuses qui pourraient augmenter les risques de cancer ou interférer avec les traitements anticancéreux.
- Aider à assurer que les patientes suivent correctement leurs traitements post-cancer et qu'elles respectent les rendez-vous de suivi.
- Conseiller sur la gestion des effets secondaires des traitements du cancer, comme les nausées, la fatigue, et les douleurs.
- Participer à des programmes de formation continue pour rester informé des dernières avancées en prévention et traitement du cancer.
- Utiliser et fournir des informations provenant de sources fiables et actualisées, telles que des brochures, des articles scientifiques et des recommandations officielles.
Inscrivez-vous, sans plus tarder et prenez part activement à la lutte contre le cancer !