La maladie d'Alzheimer,
des généralités à la législation
Infirmier
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique
avec des chiffres sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la
maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), qui concernerait 1,2 millions de
personnes. Les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont
majeurs et concernent notamment le repérage de ces maladies, en particulier les MAMA et
l’approche globale du parcours en pluri professionnel. A cet effet, le HCSP recommande 4 axes
d’actions pour la prévention, avec en premier lieu « Sensibiliser la communauté et les
professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention ».
L’objectif global de cette formation dispensée en pluri professionnel est de permettre
l’amélioration du repérage, dépistage et l’accompagnement au quotidien des personnes
souffrant de MND, en particulier de la maladie d’Alzheimer.
Grâce à cette action, l’apprenant, quelle que soit sa profession, actualisera ses connaissances
sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, sa physiopathologie ainsi
que les différentes formes de démences neurodégénératives. Il sera en mesure d’adapter sa
prise en soins et sa posture à chacun de ces types. Il saura surveiller les effets des différents
traitements et saura mettre en place des approches non médicamenteuses, expliquer leur
mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications de
la maladie et accompagner les aidants. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, tout en repérant les risques de maltraitance.
Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante
et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de
maladie d’Alzheimer.
Objectifs pédagogiques
→ S’approprier la stratégie de diagnostic des MAMA élaborée
conjointement par la Fédération des Centres Mémoire et le Collège de Médecine Générale, pour agir en fonction de sa profession, dans le cadre des parcours de patients atteints de MAMA.
→ Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolutionpour
permettre d’orienter vers un dépistage précoce et améliorer les parcours de soins.
→ Saisir les enjeux de l’annonce diagnostique et de l’accompagnement nécessaire.
→ Renforcer les compétences des personnels sur les prises en charge non
médicamenteuses présentant le meilleur niveau de preuve, en adressant deux objectifs : savoir
identifier quel type d’intervention est pertinent au cas par cas et savoir mettre en œuvre ces
interventions.
→ Savoir repérer et prévenir la maltraitance, et préserver les droits des patients.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et le parcours du patient atteint.
- Actualiser ses connaissances sur le mode de fonctionnement cérébral.
- Comprendre la différence entre démence et maladie neurodégénérative.
- Savoir identifier et combattre les préjugés sur la maladie.
- Connaître les actions gouvernementales en matière de prise en charge des MND.
- Connaître la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et son évolution.
- Savoir identifier les tests associés et les diagnostics différentiels.
- Saisir les enjeux du diagnostic et son impact sur le patient et sa famille.
- Savoir expliquer quels sont les traitements médicamenteux spécifiques et non spécifiques, leurs recommandations et effets secondaires.
- Savoir identifier le contenu d’une prise en charge non médicamenteuse, qui reste préconisée.
- Savoir identifier les différentes étapes du deuil suite à l’annonce diagnostique et reconnaitre un deuil pathologique.
- Comprendre et soutenir l’aidant.
- Savoir accompagner la mise en place et la gestion d’un projet de vie.
- Savoir prendre accompagner au quotidien la personne atteinte d’Alzheimer.
- Savoir identifier et prévenir les risques et faire face aux troubles du comportement.
- Connaitre les droits du patient et saisir les différentes mesures de protection de l’incapable majeur.
- Savoir accompagner et orienter les familles sur les aides structurelles, sociales et financières.
- Être en mesure de détecter et prévenir la maltraitance.
- Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.