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Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie

Infirmier​

N° Action ANDPC : 72992425151

Public :

Infirmier

Prérequis :

Aucun

Durée :

ANDPC

Coût :

HT * Pour le FIF-PL : contactez le service commercial pour toute information complémentaire.

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    Formation Proforma France

    Résumé de la formation et objectifs

    Le plan national 2021 - 2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » , dont les objectifs sont le développement de la filière palliative, améliorer les connaissances sur les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, mieux anticiper les besoins de prise en charge palliative, structurer et renforcer la filière palliative et soutenir la formation de l’ensemble des acteurs pour garantir une prise

    En 2021, le nombre total de décès est de 660 168, mais il demeure nettement supérieur à celui des années précédentes même en tenant compte du vieillissement de la population. On estime à 700 000 le nombre de décès à l’horizon 2040. Plus des 2/3 des personnes qui décèdent sont âgées de 75 ans et plus . Le vieillissement de la population française s’accompagne aussi d’un accroissement des maladies chroniques et de la polymorbidité, qui impactent directement la prise en charge palliative et les conditions de la fin de vie. Les trajectoires de la fin de vie sont différentes selon l’âge et les pathologies. Les soins palliatifs sont définis par une prise en charge globale de la personne dont la maladie ne répond plus à la thérapie curative, et pour laquelle l’adaptation des soins, l’accompagnement psychologique, social et spirituel peuvent être proposés.

    Cette formation permettra la diffusion de la démarche palliative, la promotion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne l’accompagnement du patient en situation palliative et savoir les comparer à sa propre pratique, la diffusion des protocoles et des outils d’aide à la pratique. Cette action de formation aborde le soin palliatif dans toutes ses dimensions et dans sa globalité pour permettre une prise en charge la plus complète possible. La formation sera l’occasion de faire le point sur les recommandations de l’anticipation des besoins de prise en charge palliative, l’amélioration des connaissances sur les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, comprendre l’organisation de l’offre de soins palliatifs en France et dans les différents domaines spécifique de la médecine.

    Une partie spécifique de cette formation décrit les fondements de la communication et la compréhension de la situation en phase palliative afin de mettre en place les dispositifs anticipés comme la désignation de la personne de confiance, l’écriture des directives anticipées, du refus de l’obstination déraisonnable et/ou de l'accès à la sédation profonde. Par ailleurs, plusieurs parties sont consacrées à expliquer l’approche du « caring » qui est l’essence du soin.

    >> Rappeler l’importance des aidants dans l’accompagnement du patient en soins palliatifs et le rôle des bénévoles qualifiés vis-à-vis du patient, des proches et des soignants.

    >> Repérer les symptômes de la fin de vie, savoir les évaluer et agir en conséquence (transmission des informations, projet de soins, actions sur rôle propre et rôle prescrit).

    >> Reconnaître les facteurs de complexité d’une prise en soins et l’orienter vers une prise en soins pluriprofessionnelle.

    >> Reconnaître les facteurs de complexité d’une prise en soins et l’orienter vers une prise en soins pluriprofessionnelle.

    >> Savoir mettre en œuvre, suivre et évaluer les pratiques sédatives, dans tous les lieux de vie et de soins, dont le domicile. Dont la sédation profonde et continue jusqu’au décès dans le contexte de l’accès en ville au Midazolam.

    >> Savoir mettre en œuvre, suivre et évaluer les pratiques sédatives, dans tous les lieux de vie et de soins, dont le domicile. Dont la sédation profonde et continue jusqu’au décès dans le contexte de l’accès en ville au Midazolam.

    >> Connaître les rites funéraires des personnes soignées afin de pouvoir réaliser une prise en charge globale et de qualité. Et aussi proposer un soutien aux professionnels de santé dans leur exercice professionnel.

    Objectifs général de la formation

    L’objectif global de cette formation sera d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge des patients en soins palliatifs, en respectant leurs choix et en maîtrisant les pratiques sédatives et la démarche palliative.

    Objectifs pédagogiques

    De prendre en charge un patient en soins palliatifs en respectant ses choix et les textes réglementaires encadrant la profession infirmière.

    Améliorer les connaissances sur la démarche palliative et favoriser son développement.

    Identifier les fondements de la communication sur la démarche palliative pour accompagner le patient et son entourage.

    Comprendre l’organisation de l’offre de soins palliatifs en France et connaître les missions des différentes structures de prise en charge du patient en fin de vie.

    Participer à la mission des campagnes de communication et d’information propices à la diffusion de la « culture palliative » auprès du public.

    D’élaborer une démarche clinique en phase palliative et en phase terminale incluant la mise en place d’une démarche thérapeutique et pluriprofessionnelle.

    Étendre les soins palliatifs à domicile, développer la pluridisciplinaire, éviter l’épuisement professionnel et Burn out .

    Savoir mettre en œuvre, suivre et évaluer les pratiques sédatives, dans tous les lieux de vie et de soins, dont le domicile. Dont la sédation profonde et continue jusqu’au décès dans le contexte de l’accès en ville au Midazolam.

    Méthode pédagogique

    Plan détaillé de la formation

    Objectif : Évaluer les connaissances de l’apprenant avant le début de la formation.

    Quiz de 20 questions : choix multiples, réponses multiples, glisser/déposer

    • Présentation du concepteur
    • Le thème
    • Contexte
    • Objectifs
    • Le plan
    • Évaluer les connaissances de l’apprenant par un quiz de 20 questions  générales avant la formation
    • Connaître l'épidémiologie en matière d’incidence et de prévalence.
    • Maîtriser les concepts des soins palliatifs et son historique, les obstacles au développement des soins palliatifs.
    • Connaître les définitions des soins palliatifs selon les différentes autorités nationales et internationales.
    • Améliorer les connaissances sur la démarche palliative et favoriser son développement.
    • Développer le concept de soins de support en proposant une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
    • Recommander l’anticipation des besoins de prise en charge palliative.
    • Comprendre les enjeux de la mise en œuvre d’une planification anticipée des soins dans un contexte de fin de vie.
    • Comprendre l’organisation de l’offre de soins palliatifs en France.
    • Connaître les missions des différentes structures de prise en charge du patient en fin de vie.
    • Identifier le rôle des bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs.
    • Acquérir le socle législatif et réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie.
    • Rappeler les règles déontologiques de l’infirmière face à la fin de vie.
    • Sensibiliser à la rédaction d’un certificat de décès par l’infirmière.
    • Expliquer l’approche du « caring » : essence du soin.
    • Identifier les fondements de la communication sur la démarche palliative pour accompagner le patient et son entourage.
    • Identifier et connaître la spécificité des soins palliatifs dans les différentes spécialités de la médecine.
    • Étendre les soins palliatifs à domicile, développer la pluridisciplinaire.
    • Participer à la mission des campagnes de communication et d’information propices à la diffusion de la « culture palliative » auprès du public : directive anticipées, dispositif de la personne de confiance, refuser l’obstination déraisonnable, bénéficier de la sédation profonde et continue.
    • Connaître de quels droits/aides peuvent bénéficier le proche aidant.
    • Rappeler l’importance des aidants dans l’accompagnement du patient en soins palliatifs.
    • Connaître la place et rôle des bénévoles qualifiés vis-à-vis du patient, des proches et des soignants.
    • Connaître les symptômes et comportement du patient en fin de vie, ainsi que les réponses thérapeutiques.
    • Identifier les priorités de soins en situation palliative.
    • Savoir mettre en œuvre, suivre et évaluer les pratiques sédatives, dans tous les lieux de vie et de soins, dont le domicile. Dont la sédation profonde et continue jusqu’au décès dans le contexte de l’accès en ville au Midazolam.
    • Connaître les rites funéraire des personnes soignées afin de pouvoir réaliser une prise en charge globale et de qualité.
    • Évaluer les acquis de l’apprenant par un quiz de 20 questions générales en fin de formation

    Modalités d'évaluation

    Pré et post test

    QCM

    Situation clinique

    Questionnaire de satisfaction

    Modalités et délais d'accès

    Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.

    Matériel requis

    Taux de satisfaction

    72%
    d'infirmiers satisfaits sur cette formation

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    Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
    Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.