Dermatoses : Spécificités diagnostiques dans les situations cliniques fréquentes en médecine générale
Médecin
N° Action ANDPC : 72992425124
N° Action ANDPC : 72992425132
Public :
Médecin
Prérequis :
Aucun
Durée :
PI : 07:00
FC : 04:00
Coût :
PI : 560,50€ HT
FC : 560,50€ HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Dans le système de soins français, le médecin généraliste est le médecin de premier recours. Il intervient au stade précoce, souvent non caractéristique et indifférencié des maladies. À ce stade, les symptômes présentés par le patient peuvent disparaître, comme ils peuvent annoncer le début d’une maladie éventuellement grave. Avec un plateau technique limité et disposant en moyenne de 18 minutes de temps de consultation, le médecin généraliste est amené à prendre des décisions en situation d’incertitude diagnostique dans plus des deux tiers de ses consultations.
Devant cette situation d’incertitude diagnostique, deux écueils sont à éviter : a) celui d’une démarche diagnostique imprécise entraînant une multiplication d’examens complémentaires souvent anxiogènes, inutilement coûteux pour le système de soins, voire une impasse diagnostique (le premier risque est de mal nommer la situation) et/ ou conduisant à des découvertes fortuites s’avérant sans caractère pathogène; b) celui d’une démarche par défaut au risque de méconnaître une maladie grave à ses débuts, pouvant entraîner un retard diagnostique et ses conséquences pour le patient et la collectivité (le deuxième risque est de méconnaître un diagnostic critique nécessitant une prise en charge plus rapide).
Dans ce contexte, le praticien doit adopter une démarche structurée de gestion du risque. L’utilisation d’une nomenclature centrée sur l’abord de ce risque et intégrée dans un outil informatisé de gestion d’incertitude diagnostique (le Dictionnaire des Résultats de Consultation, aligné CIM-10) permet au médecin généraliste de sécuriser l’inconfort de l’incertitude diagnostique dans les situations symptomatiques et syndromiques. Ceci lui permet ainsi, par la tenue d’un dossier médical structuré, de prendre des décisions thérapeutiques adaptées à la spécificité de la démarche diagnostique en soins primaires..
Les spécificités diagnostiques en médecine générale incluent la prise en compte de la prévalence a priori de la maladie en médecine générale (carré de White et Green), des valeurs prédictives positives ou négatives des tests diagnostiques, la formulation d’hypothèses en situation d’incertitude, l’annonce de celles qui peuvent aider le patient à gérer le temps de l’incertitude dans la diachronie des consultations et éventuellement l’annonce d’un diagnostic. La mise en place éventuelle d’un traitement symptomatique d’attente, la décision de demander ou non des examens complémentaires, l’avis d’un confrère et la personnalité du patient sont des questions qui se posent alors.
Dans le parcours de soins des patients, les médecins généralistes sont le plus souvent confrontés aux premiers signes de dermatoses fréquentes, qu’elles soient d’origine infectieuse, inflammatoire, dysimmunitaire ou tumorale. Pour ces pathologies, un diagnostic et une prise en charge précoces sont des éléments essentiels afin d’optimiser le pronostic de ces affections, dont certaines peuvent avoir un impact sévère voire menacer la vie des malades, éléments reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un renforcement des pratiques destiné aux médecins généralistes sur le diagnostic et les éléments-clés de la prise en charge de ces pathologies dermatologiques est donc d’autant plus pertinent, afin de réduire les impacts multidimensionnels de ces pathologies.
Objectifs pédagogiques
→ Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique.
→ Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de la démarche diagnostique des dermatoses fréquentes.
→ Évaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques conçues et rédigées par un comité d’experts.
→ Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser une démarche diagnostique des dermatoses fréquentes en médecine générale.
→ Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée.
→ Savoir reconnaître et identifier les dermatoses infectieuses, inflammatoires et tumorales les plus fréquentes en médecine générale, dans un environnement caractérisé par un accès restreint aux plateaux techniques.
→ Maîtriser les moyens et les étapes du diagnostic différentiel.
→ Savoir identifier les comorbidités et savoir quand adresser un malade à un spécialiste, et comment organiser le parcours de soin d’un malade.
→ Savoir évaluer rapidement la sévérité de ces affections : sévérité immédiate en identifiant les signes de gravité immédiate voire de menace vitale indiquant la nécessité d’une prise en charge urgente, et sévérité à plus long terme qui comprend le retentissement sur la qualité de vie professionnelle et personnelle.
→ Savoir mettre en place les principales stratégies thérapeutiques immédiates de ces affections.
→ Savoir informer et éduquer le malade sur ces pathologies et leurs traitements.
→ Savoir prendre en charge les malades de manière précoce et personnalisée afin de prévenir d’éventuelles complications et séquelles.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Évaluer les connaissances de l’apprenant par un quiz de 20 questions générales avant la formation.
- Évaluer le raisonnement et la démarche clinique de l’apprenant.
- Apport de connaissances sur la présence de lésions cutanées sur le visage.
- Évaluer le raisonnement et la démarche clinique de l’apprenant.
- Apport de connaissances sur la présence de fortes rougeurs et de très nombreux boutons créant de fortes démangeaisons.
- Évaluer le raisonnement et la démarche clinique de l’apprenant.
- Apport de connaissances sur la présence de lésions cutanées rouges, suintantes et prurigineuses.
- Évaluer le raisonnement et la démarche clinique de l’apprenant.
- Apport de connaissances sur la présence de lésions cutanées rouges, suintantes et prurigineuses.
- Évaluer le raisonnement et la démarche clinique de l’apprenant.
- Apport de connaissances sur la présence de lésions cutanées rouges, suintantes et prurigineuses.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Médecin ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.