Diagnostic et prise en charge des vertiges et des céphalées par le médecin généraliste
Médecin
N° Action ANDPC : 72992425119
Public :
Médecin
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
HT
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Les vertiges et les céphalées font partie des motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale et aux urgences.
De nombreux médecins témoignent de leurs incertitudes dans la prise en charge, l’établissement d’un diagnostic fiable ainsi que de la difficulté d’orientation.
Devant une telle diversité et pour un symptôme dont le diagnostic relève le plus souvent de la seule analyse clinique, il est indispensable de posséder des critères diagnostiques précis, pour une bonne prise en charge des patients
Objectifs pédagogiques
→ Identifier les différents types de céphalées et de vertiges
→ Évaluer les symptômes associés aux céphalées et aux vertiges
→ Connaître les principaux traitements associés
→ Orienter les patients selon le diagnostic
→ Réaliser des diagnostics précis
→ Maîtriser les enjeux liés aux diagnostics différentiels
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Se familiariser avec la plateforme E-learning, le thème de la formation et évaluer ses connaissances sur le parcours du patient.
- Connaître les éléments clés de l’interrogatoire et de l’examen physique, de la stratégie diagnostique et thérapeutique, et distinguer des différents tableaux cliniques des céphalées primaires.
- Connaître les éléments clés de l’interrogatoire et de l’examen physique, de la stratégie diagnostique et thérapeutique, et distinguer des différents tableaux cliniques des céphalées secondaires.
- Connaître les autres névralgies crâniennes, leurs incidences, leurs traitements et savoir orienter les patients.
- Être capable d’utiliser la classification pour diagnostiquer une névralgie crânienne.
- Maîtriser les bases fondamentales de la fonction vestibulaire
- Savoir caractériser le type de vertige, central ou périphérique, en connaissant les tests cliniques, leur sensibilité, leur spécificité et leurs valeurs prédictives.
- Savoir diagnostiquer les différentes pathologies vestibulaires. Savoir choisir et prescrire de façon raisonnée les examens complémentaires utiles au diagnostic. • Savoir orienter le patient et finaliser son parcours de soin.
- Évaluer les acquis de l’apprenant par un quiz de 20 questions générales en fin de formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Auto-Évaluation
Impact de la formation
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
Médecin ? Nos autres formations :
Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.