L'endométriose : défis, symptômes et solutions
L’endométriose, maladie gynécologique inflammatoire chronique, touche 10 % des femmes dans le monde dont 1,5 million de Françaises(1). Bien que largement répandue, cette affection demeure souvent mal comprise, retardant ainsi le diagnostic et la prise en charge adéquate. Comment améliorer le quotidien et la santé de celles qui sont concernées et en souffrent ?
Une maladie aux multiples symptômes
Les symptômes de l'endométriose varient d'une personne à l'autre. Parmi les plus courants :
- Douleurs pelviennes intenses ;
- Crampes menstruelles sévères ;
- Douleurs pendant les rapports sexuels ;
- Troubles intestinaux tels que la constipation ou la diarrhée ;
- Saignements menstruels abondants ;
- Présence de sang dans les urines ou dans les selles…
L’endométriose est également vectrice d’infertilité, notamment lorsque le tissu de l’endomètre engendre des dysfonctionnements voire un blocage des ovaires.
Si les douleurs ressenties se manifestent parfois de manière continue, elles sont le plus souvent corrélées au cycle menstruel. Évolutive, la maladie peut entraîner des désagréments de plus en plus importants au fur et à mesure du temps.
Ces symptômes peuvent souvent être confondus avec ceux d’autres affections gynécologiques, retardant ainsi le diagnostic.
Le retard diagnostique lié à la maladie serait de 7 ans. L’Inserm précise que 40 % des femmes qui présentent des douleurs pelviennes chroniques seraient en réalité atteintes d’endométriose.
Les défis diagnostic
Le diagnostic de l'endométriose peut être un défi en raison de la diversité des symptômes et de la nécessité d'examens médicaux spécialisés : examens gynécologiques ou obstétriques, échographie pelvienne… Et si les lésions sont plus profondes, une échographie endovaginale ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) pourra être requise. De plus, certaines femmes peuvent souffrir d'endométriose sans présenter de symptômes visibles, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile. Dans ce cas, la maladie n’est généralement découverte que lors d’un bilan d’infertilité.
Impact sur la qualité de vie
L'endométriose peut avoir des conséquences significatives sur la qualité de vie des femmes qui en souffrent. Les douleurs constantes et les symptômes associés peuvent entraîner une fatigue chronique, des difficultés à mener une vie sociale normale, des problèmes de fertilité et des implications émotionnelles telles que la dépression et l'anxiété.
De plus, certaines femmes peuvent souffrir d'endométriose sans présenter de symptômes visibles, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile. Dans ce cas, la maladie n’est généralement découverte que lors d’un bilan d’infertilité.
L'endométriose est une condition médicale complexe qui nécessite une compréhension approfondie pour un diagnostic précoce et une gestion efficace. Vous êtes médecins et souhaiteriez-vous former au « Diagnostic précoce et prise en charge de l'endométriose » ? Inscrivez-vous à notre formation.
Objectifs pédagogiques
- Être attentif aux différents symptômes pouvant évoquer une endométriose, au travers de signes cliniques somatiques ou psychologiques rencontrés en consultation.
- Savoir s'inscrire dans une démarche pertinente et bienveillante, de la demande d’examens complémentaires à l’annonce du diagnostic.
- Savoir identifier les niveaux de prise en charge graduée sur le territoire en vue d’orienter au mieux la patiente.
- S'inscrire dans une stratégie thérapeutique globale, en lien avec la patiente, et fondée sur les recommandations, avec l’élaboration de plan personnalisé de soins.
- Être en mesure de proposer une prise en charge spécifique, selon la situation (médicale, chirurgicale, de la douleur, assistance médicale à la procréation…).
Source : (1) Ministère de la Solidarité et de la Santé