Pharmaciens : suivre nos formations peut vous aider à devenir Maîtres de stage !
Au cours de leur cursus universitaire, les étudiants en pharmacie sont tenus d’effectuer plusieurs stages et de les valider. Sans quoi, ils ne peuvent obtenir leur Diplôme d’État de docteur en Pharmacie.
Ces stages doivent être encadrés par un Maître de stage agréé par le Directeur de l’UFR*, après avis des Conseils de l’Ordre des pharmaciens. Une fonction qui intéresse de plus en plus de pharmaciens. Vous souhaitez devenir Maître de stage ? Suivez le guide !
*UFR : Unité de formation et de recherche.
À la rentrée 2022, 2 700 étudiants sont entrés en deuxième année de pharmacie.
Source : L’Étudiant 2022
Le rôle des Maîtres de stages est indispensable à la formation des étudiants et complémentaire à la formation universitaire.
Initiation, découverte des différentes activités de l’officine y compris des missions de santé publique du pharmacien, mise en pratique des connaissances universitaires, réception des commandes, suivi des stocks, préparation, sensibilisation des étudiants au suivi thérapeutique des patients, aux mesures hygiéno-diététiques, à la prévention des complications…
Afin de préparer ses futurs consœurs ou confrères au métier de pharmacien, le Maître de stage doit délivrer un accompagnement de qualité basé sur sa propre expérience, certes, mais aussi sur le niveau d’étude de ses stagiaires.
Les objectifs pédagogiques n’étant pas les mêmes en 1re année ou en dernière année de cursus.
Au-delà des compétences techniques, le Maître de stage doit disposer de certaines qualités humaines, comme l’écoute, la patience, la pédagogie, la bienveillance, le sens de la communication ou encore la capacité d’organisation. Il faut aussi aimer transmettre son savoir et son expertise.
Devenir maître de stage implique certaines responsabilités. Il faut pouvoir délivrer au stagiaire toutes les clés de la réussite.
Comment devenir Maître de stage ?
Seuls les pharmaciens titulaires d’une officine ouverte au public, les pharmaciens gérant des pharmacies mutualistes ou minières peuvent être agréés Maîtres de stage. Pour cela, ils doivent justifier de cinq années d’exercice officinal, dont deux années au moins en tant que titulaires ou pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacies de sociétés de secours minières.
L’avis de l’Ordre repose par ailleurs sur :
- La moralité professionnelle,
- Le respect de l’obligation de DPC,
- L’avis de l’ARS quant au nombre d’adjoints dans l’officine.
6 000 pharmaciens d’officine ont l’agrément de Maître de stage.
Source : Ordre national des pharmaciens
Pour être agréé, le Maître de stage doit signer une charte d’engagement, conjointement établie par les représentants universitaires et ordinaux rappelant notamment ses obligations déontologiques (articles R.4235-41 à R.4235-43 du code de la santé publique).
À chaque stage, il signe également un contrat pédagogique avec le directeur de l’UFR qui fixe les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités pratiques du stage.
À savoir : l’agrément est nominatif et il doit être renouvelé tous les 5 ans. Il est révocable à tout moment.
Comment respecter l’obligation de DPC ?
Pour satisfaire cette obligation, chaque pharmacien doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC. Pour ce faire, il doit suivre au moins 2 types d’actions DPC différentes.
Il en existe 3 :
- Actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques,
- Actions de gestion des risques,
- Actions de formation.
Reconnues et certifiantes, les formations délivrées par Proforma France, permettent l’acquisition de nouvelles compétences dans les meilleures conditions possibles. Accompagnement sur mesure, contenus ludiques et interactifs ultra-qualitatifs, expertise…
Faites le point ! Découvrez notre catalogue de formations, parmi les plus complets du marché.