Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire par l’infirmier
Infirmier
N° Action ANDPC : 72992325098
Public :
Infirmier
Prérequis :
Aucun
Durée :
Coût :
Inscription à cette formation
Formation Proforma France
Résumé de la formation et objectifs
Les maladies cardio-neurovasculaires sont un problème majeur de santé publique. Dont
environ 4 000 000 de personnes atteintes de maladies cardio-neurovasculaires. Cela
représente 3 600 000 de personnes suivant un traitement pour le diabète en 2022 dont
90% de diabète de type 2 et 12 000 000 de personnes traitées pour hypertension
artérielle. En France, les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de
décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Et la maladie
cardiovasculaire est la 1ère cause de décès chez les femmes tous âges confondus.
Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples actions de
préventions dont la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de
santé publique « Priorité prévention » et l’implication des professionnels de santé dans la
promotion de la santé en population générale afin de faciliter les habitudes de vie saines
dans tous les milieux et tout au long de la vie.
Cette formation permettra à l’infirmière de renforcer l’évaluation et le repérage du risque
cardiovasculaire en fonction des habitudes de vie, de la situation psychosocial, des
facteurs personnels ( âges, sexe, pathologies, comorbidités et antécédents) afin de faire
évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient.
La formation sera l’occasion de faire le point sur les pathologies suivantes le diabète et
l’hypertension artérielle, de proposer de situer le patient atteint de diabète ou/et
d’hypertension artérielle dans une vision globale de prise en charge afin de développer
une qualité et une pertinence dans l’organisation des soins et leurs pratiques, et aussi
l’intérêt pour les professionnels concernés d’adapter leurs pratiques en fonction des
recommandations élaborées par les sociétés savantes et validées par l’ HAS.
Une partie spécifique de cette formation décrit les ressources et coopérations
professionnelles, les outils d’aide à la décision médicale partagée dans la stratégie
thérapeutique globale chez le sujet diabétique et hypertendu.
Par ailleurs, plusieurs parties sont consacrées à identifier les risques cardiovasculaires
pour mettre en place une prévention, des surveillances adaptées et des actions
infirmières dans le cadre des recommandations diététiques, des recommandations
d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, des
recommandations de la pratique régulière d’une activité physique adaptée et savoir
mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son
entourage. Et aussi participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine.
Objectifs pédagogiques
→ Définir et prévenir les maladies cardio-neurovasculaires.
→ Connaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire
dans les différentes catégories de la population et plus particulièrement par rapport aux
femmes.
→ Identifier et acquérir l’aspect multifactoriel du risque cardio-vasculaire chez le
patient diabétique et hypertendu.
→ Rappeler les mécanismes physiopathologiques,
l’épidémiologie, les facteurs de risque et les complications du diabète et de
l’hypertension artérielle.
→ Communiquer et promouvoir une prise en charge globale du
risque cardiovasculaire et de la pertinence des soins dans le cadre des recommandations
diététiques, d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac,
la pratique d’une activité physique pour le patient diabétique et hypertendu.
→ Pratiquer et
améliorer la qualité de sa posture dans le concept d’éducative et de prévention dispensée
aux patients.
Méthode pédagogique
Plan détaillé de la formation
- Évaluer les connaissances de l’apprenant avant la formation.
- Présenter le concepteur, le thème, le contexte, les objectifs et le plan.
- Définir et prévenir les maladies cardio-neurovasculaires.
- Identifier le risque cardiovasculaire des femmes.
- Prévenir et agir sur un risque multifactoriel des maladies cardioneurovasculaires.
- Connaître les méthodes permettant d’estimer et d’évaluer le risque cardiovasculaire global.
- Savoir les objectifs de la prévention cardio-vasculaire primaire et secondaire.
- Connaître les facteurs de risque cardio-vasculaire du patient pour l’optimisation de la prise en charge et l’amélioration des échanges interprofessionnels.
- Connaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire dans les différentes catégories de la population et plus particulièrement par rapport aux femmes.
- Connaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire des femmes et le parcours cardio-gynécologique, évaluation du risque et réduction du risque cardio-vasculaire.
Diabète
- Connaître l’épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence et définition des différents types de diabète.
- Rappeler l’anatomie, de la définition du diabète.
- Identifier les causes, facteurs de risques et diagnostic.
- Rappeler les signes cliniques, la stratégie médicamenteuse et non médicamenteuse pour les patients diabétiques.
- Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints de diabète notamment les actions infirmiers d’éducation et de prévention : par rapport au règles hygiène-diététique, l’activité physique et au risque cardio-vasculaire pour l’optimisation de la prise en charge et l’amélioration des échanges interprofessionnels.
- Savoir mettre en œuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage.
- Connaître l’ensemble des complications du diabète et plus particulièrement les complications macrovasculaires et les complications microvasculaires.
- Rappeler et expliquer leurs mesures préventives et curatives.
- Communiquer et promouvoir une prise en charge globale du risque cardiovasculaire et de la pertinence des soins dans le cadre des recommandations diététiques, d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, la pratique d’une activité physique pour le patient diabétique.
- Pratiquer et améliorer la qualité de sa posture dans le concept d’éducative et de prévention dispensée aux patients.
Hypertension artérielle
- Connaître l’épidémiologique en matière d’incidence et de prévalence et définitions de l’hypertension artérielle.
- Rappeler les mécanismes physiopathologiques de l’hypertension artérielle.
- Identifier les causes, facteurs de risques, diagnostic et complications.
- Rappeler les signes cliniques, la stratégie médicamenteuse et non médicamenteuse pour les patients hypertendus.
- Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints hypertendus notamment les actions infirmiers d’éducation et de prévention : par rapport au règles hygiène-diététique, l’activité physique et au risque cardio-vasculaire pour l’optimisation de la prise en charge et l’amélioration des échanges interprofessionnels.
- Savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage.
- Communiquer et promouvoir une prise en charge globale du risque cardiovasculaire et de la pertinence des soins dans le cadre des recommandations diététiques, d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, la pratique d’une activité physique pour le patient hypertendu.
- Pratiquer et améliorer la qualité de sa posture dans le concept d’éducative et de prévention dispensée aux patients.
- Évaluer les connaissances de l’apprenant à la fin de la formation.
Modalités d'évaluation
Pré et post test
QCM
Grille d'audit
Analyse des Pratiques Professionnelles
Situation clinique
Questionnaire de satisfaction
Modalités et délais d'accès
Le premier jour de votre session de formation, vous recevrez par mail vos identifiants d’accès ainsi qu’un lien vers la plateforme de formation. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de la formation.
Matériel requis
Taux de satisfaction
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Notre organisme de formation respecte un délai de 48h ouvrables pour répondre à toute question ou demande d’informations relatives aux contenus que nous fournissons. Après cela, au regard de vos critères et de vos besoins, nous estimons une date et une mise en forme distincte. Sauf en cas d’exception, nous mettons en place la formation dans un délai de 15 jours suivant votre demande en ce qui concerne le distanciel, ou à la date la plus proche en ce qui concerne le présentiel.
Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.